• image1

  • image1

  • image1

  • image1

...

Programme 2017

...

Parrain 2009 : Soïg Sibéril

2009 Soïg Sibéril, parrain du festival "Celtique"

  En 2009 (thème "Celtique"), nous avons choisi de mettre à l'honneur Soïg Sibéril. Car si la guitare a gagné ses lettres de noblesse dans la musique bretonne, c’est sans doute à Soïg Sibéril qu’elle le doit. Virtuosité, sincérité, émotion : retrouvez les qualités de celui que tous les musiciens reconnaissent comme l’un des spécialistes de l’accord ouvert.

 Un artiste formidable, certainement le meilleur guitariste que nous ayons croisé. Il nous a bluffé par une prestation exceptionnelle. Voici le texte qu'il nous a écrit :

J’ai commencé la guitare adolescent en région parisienne où la famille s’était installée, faute de boulot en Bretagne.

Ce qui m’a attiré vers cet instrument, ce n’est pas vraiment les " guitar heroes "mais plutôt des gens comme Wooddy Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan dont je buvais les paroles et les trois accords servant à accompagner les " protest song " de ces maîtres ! !

Puis vint l’époque " Bluegrass "avec de nouvelles idoles comme Doc Watson, Tony Rice et bien d’autres. Le bac en poche, une seule idée me tenait à cœur :  venir m’installer en centre Bretagne.

Premiers pas (de danse !) dans les festoù noz et là, ça été comme une révélation : la force de cette musique où jeunes et vieux se retrouvaient dans d’immenses rondes avec aussi de longues discussions aux buvettes des petites salles des fêtes de village .

Je me suis dit alors : pourquoi me fixer sur cette musique si loin de mes racines, alors qu’il y en avait une à deux pas de chez-moi ! Et c’est pourquoi, je suis passé allègrement de la musique américaine à la musique armoricaine ! !

J’ai eu la chance de rencontrer d’autres guitaristes dont un, Michael O’Domnhail (membre du groupe " bothy band ") qui m’a orienté sur cette technique " d’open tuning " qui correspondait bien à l’interprétation et à l’accompagnement de la musique irlandaise.

Et donc j’ai essayé d’adapter cette technique à la musique bretonne à travers des groupes comme " Gwerz ", "Kornog ", " Pennou Skoulm " et d’autres….

Parallèlement aux formations, il est aussi très important pour moi de jouer en solo et c’est pourquoi, participer au festival de Jumilhac est un immense plaisir qui me permettra, cette année, de mettre l’accent (breton !) sur ce style de guitare.

Merci bras !

Soig Sibéril



ImprimerE-mail

Association "les arts verts", Le clos des enfants, 24800 St Jory de Chalais

SIRET  : 487 703 175 00025 N° licence : DOS201136615