• image1

  • image1

  • image1

  • image1

...

Programme 2017

...

Parrain 2010 : Tatou

2010 Tatou (Moussu t, Massilia)

est parrain du festival "Bresil"  

  En 2010 (thème "brésil"). Pour le concert d'ouverture nous avons voulu accueillir Moussu T e lei Jovents. Ce groupe s’est formé autour de la personnalité de Moussu T., alias Tatou. Composé du fondateur et du guitariste de Massilia Sound System et d’un célèbre percussionniste brésilien, Moussu T e lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente, où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil).  

 Une bien belle rencontre. Un groupe que nous tenons absolument à faire re-venir sur notre festival...

Se pliant à la tradition "Tatou" nous a réalisé un bien beau texte d'introduction :  



   

"Si on regarde les 25 années écoulées, aucune culture dans le monde n'a autant influencé la création musicale occitane que celle du Brésil, et plus précisément des états du Nord est.

Rendons hommage aux pionniers Claude Sicre et Daniel Loddo qui, à la recherche d'un blues occitan, finirent par le trouver du côté de Recife et nous le ramenèrent.

A partir de leur découverte, les choses se précipitèrent entrainant au fil des échanges un sentiment de fraternisation et de proximité entre les deux continents. De Fabulous Trobadors à Du Bartàs, la liste des musiciens occitans influencés par le Brésil serait longue, et l'échange ne fut pas à sens unique: Lenine samplant Fabulous Trobadors, Jam Da Silva invitant Moussu T, et à l'heure où j'écris le grand chanteur du Pernambuco, Silvério Pessoa achève un disque entièrement constitué de collaborations avec des artistes d'Occitanie. Quoi donc de plus naturel pour Moussu T e lei Jovents de parrainer ce festival qui cette année met en avant les couleurs du Brésil.

Et encore bravo pour cette initiative qui permettra à beaucoup de venir découvrir cette Amérique, une autre Amérique, et surement pour nous, notre Amérique !"

 

Tatou.

 

ImprimerE-mail

Association "les arts verts", Le clos des enfants, 24800 St Jory de Chalais

SIRET  : 487 703 175 00025 N° licence : DOS201136615